Retour vers le sommaire atelier écriture

Retour Photographie

 

 

Papa,


Tu aurais dû être sur cette photo... Elle ne devrait pas être là, petite fille grelottante sortant de son bain, nue sous sa serviette éponge, assise, seule sur son lit.
La pluie tombait... tu peux voir les gouttes sur la fenêtre. Les nuages dehors sont noirs. Ils n'ont pas ce blanc de coton des jours de soleil et de ciel bleu. Peut-être fait-il un orage.
Ce vide autour d'elle, le vois tu ?
Elle est sage, attendant que quelqu'un vienne la sécher. Quel âge a-t-elle ? Peut-être 4 ans.
Sa mine de petite bonne femme aux cheveux mouillés est figée, attendant, espérant... le temps passe.
Sur les murs blancs de la chambre,il y a deux tableaux. L'un représente un ange dodu aux ailes dorées, l'autre une grosse oie avec un chapeau gigantesque qui lui donne un air clownesque.
A côté de la fillette est posé un livre. Peut-être un livre qui raconte l'histoire d'un roi et d'une reine, ou celle d'un géant... Tu aurais pu lui raconter cette histoire, mais tu n'étais pas là !
La petite fille attend toujours dans la serviette couleur cerise, ne pousse pas un cri, sourit même des ses lèvres bleuies. Au dessus de sa tête, le chapeau de lampe représente une fusée entourée de planètes toutes couvertes d'étoiles fluorescentes qui brilleront cette nuit où elle prendra le chemin des rêveries.
Un sac est posé à ses pieds, des cubes de bois s'en échappent ainsi que des morceaux de laine.
La petite fille garde ses yeux noirs posés sur le photographe et attend...
Elle attend que l'on vienne enfin la réchauffer, l'habiller.
Tu aurais dû être sur cette photo, tu aurais mis cette petite fille sur tes genoux et elle n'aurait pas eu froid car tes grandes mains réconfortantes l'auraient entourée, réchauffée et vous auriez souri tous les deux...

Séverine