Retour vers le sommaire atelier écriture
Dans le bateau tu as failli tomber pour rattraper ton chapeau. Il y avait du soleil ce jour là et tu étais élégant. En fait, tu l'as ôté après, et de haut en bas le rouge de ta peau restait un remord de l'été. Une forme de standing que tu affectionnes je pense, comme de garder en poche des billets de théâtre ou de la toile de voile que tu sors en parlant de la vie à deux.
J'ai la barre et je passe l'écluse. Tu voulais pêcher ou faire la sieste, je ne sais plus. Avec toi, naviguer peut-être du sauvetage ou éperonner une côte sauvage sans distance du bord. Le gouvernail bat dans le vide et en fixant cet invisible que tu veux photographier il semble que ton regard porte au delà de cette inquiétude que je te sais.
Un peu comme l'avant Bac où tu ne dormais qu'en classe quand tu ne cherchais pas à séduire Bénédicte Brunet. Après le conseil de classe on avait voulu faire la photo. La bande, les copains, Grégoire aussi, avant l'étude du soir et tu n'étais plus là. Le prof de philo qui nous parlait dix heurs par semaine en se tenant le nez espérait ton passage en terminale et tu n'as quitté ta table en bois que pour être viré de l'école pour n'avoir pas tes textes de français à cause de l'hégélienne « Passe ton bac d'abord ».
Jean