retour au sommaire
Le Foyer d'animation du quartier de la liberté
c'est quoi ?
- Une Association à votre écoute
- Le Foyer d'Animation du Quartier de la Liberté est une association au service de tous les habitants du quartier en priorité mais elle est aussi ouverte pour ses activités à des personnes extérieures. Nous nous sommes aperçus que, suite aux apports de nouvelle population, beaucoup de gens ne savaient pas le rôle de notre Foyer. Avant de nous présenter nous en profitons pour souhaiter la bienvenue à toutes ces nouvelles familles dans ce quartier que nous aimons. Sa taille humaine favorisant dynamisme et convivialité autour de l'école devrait vous plaire.
- La partie historique ci après vous permettra d'avoir une idée de ce qui a pu exister, et nous restons ouverts à toutes les propositions de nouvelles activités que vous aimeriez trouver dans votre quartier.
- Faisons un peu d'histoire
- Le Foyer de la Liberté, alors FJEP (Foyer de Jeunes et d'Education Populaire) a été créé en 1966 avec l'Opération des 1000 Clubs de Jeunes. C'est le Conseil de Parents d'Elèves et les Instituteurs de l'époque qui, ayant senti le besoin d'activités pour les jeunes du quartier, en avait pris l'initiative.
- Ce Foyer comprenait trois sections : le Club de Jeunes, Le Conseil des Parents d'Elèves et l'Association Sportive de l'Ecole. Le Club de Jeunes avait de multiples activités comme le théâtre, les danses folkloriques, les sports de plein-air , l'aéromodélisme , la philatélie, les sorties culturelles, le patronnage. Pour faire face aux dépenses, l'année suivante une Kermesse était mise en place dont les recettes étaient réparties entre les différentes activités dont, bien sûr, l'Association sportive de l'école.
- Au fil des années de nouvelles activités allaient voir le jour, d'autres disparaître, d'autres enfin prendre leur autonomie. Le Foyer allait ainsi donner naissance à une section de hockey sur roulettes, une autre de patineurs-randonneurs, une ludothèque, une bibliothèque, à une section de karaté, de tennis, au Centre de Loisirs. Certaines sont maintenant devenues des Associations Loi 1901 de plein droit, un peu comme nos enfants quittent leurs parents pour s'installer et fonder leur propre famille, on les verra à la fin de cette brochure sous le titre des Associations Amies.
Daniel Bret